Malheureusement, c’est la fin de drycat, et donc par la même occasion de Catlife. L’avantage de ce système fédéré, c’est que mes articles vont tout de même perdurer dans le temps sur les autres instances de plume.
Me formant actuellement à beaucoup d’outils orientés devops, je me suis dis que je pourrais partir sur de l’auto-hébergement en automatisant le tout.
Le choix Hugo
Voici ce que je cherchais :
- Un site statique
- Basable sur git
- Markdown
- léger
- Editable avec mon joli terminal
- Dans un langage que je connais (Bash, Python, Ruby, Perl ou Go)
Donc avec cette liste, forcément je me tourne vers la Jamstack, mais il y en a tellement. Sur le site précédemment indiqué, nous avons une liste des générateurs, mais il y en a beaucoup, vraiment beaucoup.
Après de nombreux test, j’ai choisi Hugo, parce qu’il y avait vraiment beaucoup de thèmes, et n’étant pas du tout WebDesigner, j’ai trouvé mon bonheur, ce n’est pas impossible que le thème change dans quelques temps, mais aussi car la communauté est énorme, j’ai trouvé des réponses à toutes mes interrogations.
CI/CD
Comme précédemment dit, je me forme au outils devops en se moment, donc j’ai voulu directement automatiser tout ceci, tout est basé sur Gitlab-ci et ansible, j’ai beaucoup de repo pour ceci :
- ansible-common (privé) : Configuration commune à toutes mes machines, comme les utilisateurs, les clés ssh , les secrets (via ansible-vault) etc …
- ansible-roles (publique) : Mes rôles ansible, tous ne sont pas fonctionnels, et tous ne sont pas encore optimisés.
- ansible-playbook (privé) : Tout mes playbooks sont centralisés, et modulable.
- ansible-iac (privé) : La définition de mes machines, pour l’instant je suis capable de créer des machines sur Proxmox, Hetzner et Scaleway. Grace à ce repo, je monte un cluster k3s en moins de 10 min sur n’importe lequel de ces 3 providers.
- blog (Pour l’instant privé) : Le repo du blog, dès que je pousse une modification, celle-ci est automatiquement déployé, si je pousse une nouvelle branche, automatiquement il me créera automatiquement un nouveau vhost avec le nom de la branche. J’aimerai par la suite ajouter un test de qualité de la syntaxe grammaticale et de l’orthographe, afin d’éviter trop de fautes dans mes articles.
Merci Drycat
Drycat, et plus particulièrement catlife, m’a donné le gout d’écrire des articles. C’est un triste final pour drycat, mais je comprends parfaitement le choix de Dryusdan, maintenir des services libre est chronophage, et coûte financièrement. C’est un projet qui m’aurait plus de reprendre, mais je n’ai malheuresement pas le temps pour ceci, ni l’argent d’ailleurs.
Enfin bref, merci à Drycat, pour ces quelques années de services, de découvertes, et aussi pour m’avoir donné goût à l’écriture (avec pleins de fautes).