Ayant récemment changé le PC portable de ma copine, j’ai donc décidé de réinstaller toute les machines de la famille (2 PCs portable, et 2 PC Bureautique), avec un OS unique pour simplifier la gestion derrière.
Le problème étant que je suis lasse de l’installation manuel d’archlinux, et surtout je n’ai plus le temps de passer des heures à configurer le tout.
J’ai alors commencé par aller sur distrowatch voir ce qu’il se faisait en ce moment, et après un premier filtre sur les distributions basé sur des distributions basé sur des distributions basé sur encore d’autres distributions, j’ai effectué cette énorme liste :
- CentOS
- Manjaro
- Linux Mint (petite exception)
- Ubuntu (Et dérivé des DE)
- Solus
- Debian
- openSuse
- Fedora
- Archlinux
- Void Linux
- Gentoo
- Alpine
- NixOS
Je comprends qu’il est difficile pour un débutant de ci retrouver dans ce merdier.
Je me suis donc poser plusieurs questions pour filtrer la distribution qui correspondra le plus à nos besoin.
Les questions
La base
Je suis ouvert à tout, et n’ai aucun à priori sur telle ou telle distribution, donc que ce soit une base Debian, RedHat, Archlinux, Mandrake ou indépendant je m’en fou complètement. Je veux seulement quelques choses basé sur du binaire et non sur des sources.
Cette première question m’enlève simplement les distributions source-based, donc exit Gentoo et dérivés.
J’exclus également NixOS, pour une raison simple, c’est une nouvelle façon de penser, et je n’ai actuellement pas envie et pas le temps d’apprendre quelques choses de nouveaux.
La liste se réduit donc :
- CentOS
- Manjaro
- Linux Mint (petite exception)
- Ubuntu (Et dérivé des DE)
- Solus
- Debian
- openSuse
- Fedora
- Archlinux
- Void Linux
- Alpine
Rolling Release ou fixed
C’est une question compliqué et totalement subjectif, venant de ArchLinux, j’adore le rolling release, toujours les derniers logiciel, pas besoin de faire de migration, pas besoin de jouer avec des dépots tiers pour avoir des logiciels plus à jours etc …
Donc on supprime ici pas mal de distributions de ma liste, comme Linux Mint, Ubuntu, Debian stable et testing, Fedora, et CentOs.
La liste se réduit de nouveau avec des critères de version pour la version RR :
- Manjaro
- Solus
- Debian SID
- openSuse tumbleweed
- Archlinux
- Void Linux
- Alpine edge
Les logiciels
Niveau logiciels, les habituels Navigateur web, Client mail, lecteur vidéo/audio, quelques jeux dont steam, du traitement de texte sont indispensable, et ayant de moins en moins de temps pour les gérer, je souhaite du Out-of-box, je lance l’installateur (graphique ou non), ça s’installe puis ça fonctionne. L’installation doit se faire en moins de 2h, et être 100% fonctionnel.
Par contre je souhaite un gestionnaire de paquet graphique, et même un gestionnaire de logiciel, un store, quelques choses de simple et efficace.
Niveau DE/WM, même si j’adore i3/sway qui est ultra léger, je ne peux malheureusement pas l’utiliser tout les jours, ce sont des PC familiaux, donc il faut un DE complet, un peu à la windows, donc je pars sur cinnamon voir MATE ou XFCE si pas trop de customisation à faire. Pas de gros DE comme Gnome ou KDE.
VoidLinux me tentait bien, mais à ma connaissance, il n’a pas de gestionnaire de paquet graphique, tout comme alpine.
Archlinux on oublie pour le Out-Of-Box.
Donc là on peu en supprimer encore :
- Manjaro
- Solus
- Debian SID
- openSuse tumbleweed
Test des distributions
J’ai testé rapidement ces distributions sur une machine virtuel sous virtualBox, avec 2 coeurs et 2Go de ram, sur un DD de 20Go.
Ce serons des tests rapides, rien de bien compliqué, j’installe, je check les logiciels installés, je regarde le taff que demandera la customisation du DE et la disponibilité des logiciels que j’utilise régulièrement. Je ne teste en aucun cas les performances de chacune.
Pour tester les logiciels supplémentaires, je rechercherais que 3 logiciels, vscodium ou vscode, spotify et bitwarden. Sachant que ces logiciels sont disponible en package full (snap, flatpack, appimage).
Solus Budgie
Installation
L’installation est simple et rapide, rien de spécial à dire sur le sujet, c’est fonctionnel rapidement.
L’environnement
L’environnement de bureau budgie est vraiment sympathique, simple, sobre et super efficace, j’aime beaucoup.
Les logiciels pré-installés
Nous avons le minimum vital, c’est parfait, suffisant.
Les logiciels disponible
Là nous avons un joli store d’application, qui fonctionne très bien. Le store est par contre assez pauvre, heureusement que le dépot tiers vient en ajouter un peu.
Spotify est disponible dans le store, dans les applications tiers justement.
Les deux autres sont indisponible nativement.
Solus semble par contre compatible comme beaucoup avec flatpak et snap, donc c’est toujours possible de les installer.
Manjaro XFCE
Installation
L’installation est simple et rapide, tout s’installe depuis le liveCD.
L’environnement
XFCE me convient parfaitement avec leurs customisations, je ne pense pas avoir besoin de changer grand chose.
Les logiciels pré-installés
Tout ce qui faut est déjà installé, même steam (enfin le launcher) est présent. Pamac c’est vraiment amélioré depuis mon dernière essais, même s’il n’est pas le plus jolie gestionnaire de logiciel, il est pas mal, plutôt clair, et simple d’utilisation. Nous avons possibilité d’y activer AUR et même snap (même si l’utilité est minime avec AUR), et c’est clair, c’est écris directement si c’est un paquet AUR ou snap.
Les logiciels disponible
Bon bas là pas de secret, nous avons vraiment tout de disponible, si pas disponible dans les dépots officiel, c’est peut être dans le dépot community, et au pire dans AUR.
Mes 3 logiciels recherchés sont disponible sous AUR, donc semi-natif je dirais. VS code est même disponible dans les dépôts officiels.
Je ne suis surement pas objectif, car étant archlinuxien, j’aime AUR.
Debian SID Cinnamon
Installation
L’installation est un peu plus hardu, et un peu plus longue, car pour passer sur SID, il faut passer par une première installation sur stable ou testing, puis changer les dépots pour unstable, et mettre à jour. Rien d’insurmontable évidemment et relativement rapide.
Sur VM pas de soucis de pilote, mais sur mes PCs, je sens bien en avoir quelques un. Je prendrais surement une ISO non-free pour ces installations si je choisi debian.
Le partitionnement automatique avec LVM et la possibilité de séparer les partitions est top, je n’ai pas souvenir avoir vu ceci sur les autres distributions testé.
L’environnement
J’ai choisi cinnamon pour Debian, car XFCE en mode brut n’est pas du tout adapté à ce que je cherche, il faudra bien passé 1 ou 2h de plus pour le configurer au petit oignon.
Cinnamon de base n’est pas moche, mais pas forcément à mon gout, mais l’application d’un thème sombre et d’un pack d’icône sera toujours plus rapide que la configuration de XFCE.
Les logiciels pré-installés
Bon là c’est particulier, car on peux vraiment choisir ce qu’on veut à l’installation si on passe par le net-install en passant par le mode expert, donc avoir son DE avec les logiciels de base, aucun soucis.
Là on est dépendant de notre débit pour la durée de l’installation, avec la fibre, 45min suffise.
Par contre, même si le gestionnaire de paquet synaptic c’est beaucoup amélioré, ce n’est pas le plus accueillant. Il reste cependant plus que fonctionnel.
Les logiciels disponible
Debian n’a que du logiciel libre dans ces dépots principaux. Il y a bien les dépots non-free, mais pas beaucoup de logiciel supplémentaire, plus des pilotes.
Par contre debian étant une grande distribution, bien souvent des dépots tiers ou simplement des .deb sont disponible.
Même avec la version unstable, il ne faut pas s’attendre à avoir la toute dernière version, firefox est par exemple en version ESR.
Et comme toujours, on peux passer par les snap, flatpak et appImage au besoin.
openSuse tumbleweed XFCE
Installation
L’installation est simple, mais plutôt lente. Je n’aime pas spécialement la configuration des disques par défaut avec l’utilisation de btrfs, mais rien n’empêche un partitionnement manuel.
L’environnement
XFCE est plutôt jolie et corresponds à mes attentes, vraiment pas grand chose à modifier, voir même rien du tout.
Les logiciels pré-installés
Il ne manque quasi rien, à part VLC je dirais, tout est Out of box. Le gestionnaire de configuration YaST est vraiment puissant et permet de faire beaucoup de configuration, mais pas forcément utile à tout le monde.
Un peu déçu par contre par YaST Software, il est puissant, mais pas très beau. Je ne demande pas un design de fou, mais une interface un peu plus simple et plus accueillante.
Les logiciels disponible
La dépot ne font pas partie des plus disponible, mais openSuse supporte flatpak et snap si vraiment il y a besoin. Aucun de mes logiciels dans les dépots.
Le choix
Pour finaliser mon choix, j’ai montré ces 4 distributions à ma copine, brut, sans customisation, voici ces conclusions :
- Manjaro, Solus et openSuse sont jolies, Debian fait trop vieillot.
- Le gestionnaire de paquet de Debian et openSuse sont trop compliqué, Manjaro et Solus se rapproche plus de se qu’on trouve sur un(e) smartphone/tablette.
- Pour le reste, c’est super fluide et facilement utilisable.
Donc pour ma copine, les mieux sont Manjaro et Solus. C’est une conclusion d’une simple utilisatrice, elle utilise un PC que pour de la bureautique et regarder des vidéos de temps en temps.
Mon compte rendu personnel :
- Solus est un très joli OS, mais il manque encore de maturité, et surtout à un nombre de paquet limité.
- Debian j’adore en version stable sur serveur, mais même en unstable, on n’a pas les toutes dernières version. De plus, je n’aime pas aller à l’encontre de la philosophie de debian, à savoir le full-libre. Cette philosophie en fait un OS de serveur parfait, mais un peu moins bon pour du desktop.
- Manjaro je kiffe, même si certains choix politique sont discutable, cela reste une très bonne distribution, avec en plus l’accès à la communauté de Archlinux.
- Opensuse, j’avoue que j’ai un peu craqué dessus, c’est clean, c’est stable, YaST est bien foutu. Mais comme pour Solus et Debian, il manque cruellement de paquet que j’utilise, libre ou non d’ailleurs.
Comme vous l’aurez compris et de manière totalement subjective, mon choix se porte sur Manjaro, déjà parce que c’est basé sur Archlinux, donc nous avons accès à AUR, et cela permets de se passer de snap & co et surtout de dépôt tiers, dont la pérennité n’est pas certaines, mais aussi parce qu’il est 100% fonctionnel de base, je n’ai rien installé de plus sur le PC portable de ma copine, 100% out of box.
Conclusion
Je suis surement passé à coté de beaucoup de distribution très bien, mais je ne regrette pas ce choix.
Cela fait maintenant 2 semaines que nos 2 PCs portable sont passés sur Manjaro, et ça tourne parfaitement. Je n’ai absolument pas touché au thème, simplement déplacé le panel en haut au lieu d’en bas, et c’est bon. Il ne me manque qu’à créer 2/3 raccourcis clavier et c’est good.
Niveau logiciel, ba c’est du Arch, donc j’ai trouvé tout ce qu’il me faut.
Pour ma copine, elle adore, elle qui était très Windows par simple méconnaissance de ce qui pouvais exister d’autres, elle est totalement satisfaite. Elle a tout ce qu’il faut, rien ne lui manque pour le moment.
Pour moi cela ne change pas beaucoup, mais je pense sérieusement me réinstaller i3 pour plus de productivité quand je suis en mode boulot.